La Bretagne opte pour la plage dynamique
Depuis l'annonce du déconfinement, les maires des villes bretonnes ont négocié auprès du gouvernement l'ouverture de certaines plages. En effet, les deux mois de confinement ont entraîné une perte de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le secteur touristique selon une étude de la Région Bretagne et du Comité régional du tourisme. De plus, de nombreux bretons ont souhaité avoir accès aux plages.
De ce fait, plus de 420 plages situées sur environ 150 communes bretonnes sont accessibles à nouveau. Cependant, elles sont ouvertes sous certaines conditions bien précises. Son usage est autorisé s'il y a mouvement, d'où l'emploi du terme dynamique.
Ce qui est autorisé/ Ce qui est interdit
Ainsi, il est possible de se balader seul ou en groupe (à condition d'être moins de 10 personnes et de respecter les gestes barrières), de se baigner, de faire du sport (jogging), de pêcher ou encore de pratiquer des sports nautiques (surf, planche à voile etc.).
En revanche, il est interdit de se poser pour bronzer (cependant il est possible de se poser 20 minutes sur certaines plages), de pique-niquer ou de faire des jeux de plages (jeux de raquettes, châteaux de sable, pétanque etc.). Comme vous l'aurez compris, le but est de ne pas être statique et d'éviter au maximum les regroupements.
Conseils
Pensez à vérifier les horaires d'ouverture des différentes plages mais aussi les conditions qui peuvent variées selon les lieux.
Expérience
La Breizh touristique s'est rendu sur la plage du Sillon à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine pour enquêter sur le fonctionnement de la plage dynamique.
La plage du Sillon est une longue plage qui s'étend sur environ 2 km. Nous avons remarqué que la plupart des visiteurs se promenaient ou se baignaient. Quelques personnes étaient allongées sur leurs serviettes malgré l'interdiction, mais dans l'ensemble les règles sont respectées.
Malheureusement, ce n'est pas le cas partout et certaines plages sont menacées de fermer ou ont été fermé.
Retrouvez toutes les plages ouvertes en cliquant sur le lien suivant
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions. A bientôt.
La Breizh touristique